Les microalgues ou algues bleues, qu'il s'agisse d'algues monocellulaires comme la Chlorelle ou de cyanobactéries comme la Spiruline et l'Aphanizomenon flos-aquae (AFA), sont apparues il y a 2,5 à 3 milliards d'années.
Contrairement aux végétaux et aux animaux, les cyanobactéries sont capables de prélever l'azote directement dans l'air, sous forme gazeuse, et de le transformer en azote organique.
Sources de nutriments bénéfiques à notre santé, puits de dioxyde de carbone et sources d'oxygène, sources potentielles d'énergie renouvelable, ces végétaux particuliers ne sont pas encore suffisamment cultivés de façon intensive.
Or elles sont considérées comme de super-aliments très reconstituants en raison de leur grande richesse nutritionnelle. L'AFA est utile pour renforcer l'organisme soumis à l'effort physique et intellectuel, la Chlorelle, très consommée au Japon, est vantée pour son action chélatrice et détoxifiante des métaux lourds, tandis que la Spiruline riche en fer est l'alliée des sportifs.
Elles renferment des actifs très précieux souvent méconnus du grand public, tels que la phényléthyamine (PEA) pour l'AFA ou la phycocyanine, également présente dans la Spiruline.