Kyanos dans la presse

A Toulouse, un arbre à algues sera planté en décembre

Le Parisien - Julie Rimbert - 17/09/2019

Après les canopées urbaines fin août, Toulouse Métropole a sélectionné une start-up pour expérimenter un arbre à algues afin de lutter contre la pollution de l’air.

A Toulouse, un arbre à algues sera planté en décembre

Alors que le groupe Suez vient de publier des résultats encourageants sur ses quatre puits à carbone installés en Ile-de-France - des colonnes Morris remplies d'algues pour capter les polluants de l'air -, Toulouse (Haute-Garonne) se lance, elle aussi, dans des expérimentations pour lutter contre la pollution. En décembre, un arbre à algues, imaginé par la start-up toulousaine Kyanos, va être implanté dans une commune de l'agglomération pour capter le CO2.

« Les microalgues seront dans une grande cuve d'eau cylindrique, équipée d'un système de pompage pour capter lors de la photosynthèse le CO2 émis en ville », explique Vinh Ly, le président de la société Kyanos, qui travaillait auparavant chez Airbus.

Le test va durer un an

« Les algues vont s'en nourrir pour grossir et, quand elles auront assez poussé, nous pourrons les réutiliser en biomasse. Près de 50 % de l'air que nous respirons aujourd'hui provient des mers et des microalgues, elles peuvent donc aider à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l'air. »

L'arbre à algues sera testé durant un an, dans le cadre de la Smart-City, un programme de Toulouse Métropole pour concevoir la ville intelligente de demain avec les citoyens. Fin août, c'est une canopée urbaine, une armature capable d'accueillir des plantes pour créer de la fraîcheur, qui a été implantée dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse pour proposer une solution contre les îlots de chaleur.

← Article précédent
Article suivant →

Produit Ajouté au Panier
x