La spiruline est connue de nombreux coureurs cyclistes, marathoniens ou encore triathlètes. Qualifiée de super aliment, elle est souvent présentée comme une alliée incontournable de la performance. Mais comment fonctionne-t-elle concrètement ? Sous quelle forme la consommer ? et quels sont les réels intérêts pour les sportifs d'endurance ?
Nous allons ici nous intéresser à la phycocyanine, ce fameux pigment bleu présent dans la spiruline. C'est ce dernier qui possède le plus de bienfaits notamment pour les sportifs.
© Richard McDonald |
Lors d'un effort physique long et soutenu, votre corps va être mis à rude épreuve. Tous vos systèmes métaboliques de production d'énergie vont fonctionner à plein régime.
La production de radicaux libres résulte de l'utilisation "exagérée" de l'oxygène dans la chaîne respiratoire mitochondriale. L'emballement de la respiration cellulaire est ici perçu comme un phénomène adaptatif, consécutif à la forte sollicitation aérobie rencontrée dans le marathon, le cyclisme, le triathlon, comme dans tous les sports d'endurance.
Ces composés produits en excès vont causer des lésions membranaires qui vont réduire l'efficacité des échanges cellulaires. La fonction de la cellule en sera donc altérée. Les conséquences directes pour le sportif sont une baisse de l'activité musculaire et donc des performances, pouvant être associée à des crampes. On peut également noter des risques de blessures plus important en raison d'une fragilité articulaire et musculaire augmentée.
Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs études ont examiné les effets d'une complémentation nutritionnelle en antioxydant sur les dommages musculaires (Viguie et al., 1989 ; Kanter et al., 1993 ; Rokitski et al., 1994 ; Kaikkonen et al., 1998). Elles montrent qu'une supplémentation en vitamine E et C diminue la production de radicaux libre tout en optimisant la récupération. Et c'est là que rentre en jeu la phycocyanine, son pouvoir antioxydant 16 fois supérieur à la vitamine E et 20 fois supérieur à la vitamine C en fait le plus puissant antioxydant et anti-radicalaire que l'on puisse trouver.
© Akunamatata |
La VO2 max selon l'OMS est la "capacité de l'organisme à transporter et utiliser l'oxygène au cours d'un effort maximum supposant une contraction dynamique des grands groupes musculaires, par exemple lorsque l'on court ou que l'on fait du vélo". En clair, la VO2 max est la consommation maximale d'oxygène que le corps peut utiliser pour un temps donné. Elle dépend de facteurs immuables (génétique, âge, sexe) mais également de l'entraînement, de la nutrition et de la complémentation. Nous pouvons en effet moduler la capacité de transport d'oxygène vers le muscle par le sang. En optimisant sa préparation, un sportif peut espérer augmenter sa VO2 max de 10 à 20%.
Grâce à sa structure très proche de celle de l'hémoglobine (à un atome près), la phycocyanine va stimuler l'activité de l'érythropoïétine (EPO), responsable de la production des globules rouges. L'appellation EPO aura une résonnance particulière chez les sportifs car la substance à été utilisée massivement dans les années 90 comme produit dopant, notamment dans le cyclisme (affaire Festina). Avec la phycocyanine, vous pouvez obtenir les mêmes effets (dans une mesure plus modeste) naturellement et surtout sans aucun risque pour la santé.
© Phil Roeder |
Maintenant que vous avez découvert tout le potentiel de la phycocyanine, il vous faut trouver une supplémentation parfaitement biodisponible et efficace. Kyanos Nutrition a fait le choix de proposer un produit beaucoup plus concentré. Alors que la spiruline contient généralement 15% de phycocyanine, le complément Kyanos Blue dépasse lui les 50% de phycocyanine.
Pour augmenter la biodisponibilité, la direction scientifique de Kyanos a conçu un procédé exclusif, l'HydroBioActivation® qui fait appel aux propriétés des ferments lactiques. Ces derniers agissent sur le microbiote intestinal (aussi appelé flore intestinale) afin d'optimiser son fonctionnement et ses performances. Ce sont de petites bactéries vivantes qui aident à la digestion et à l'assimilation de certains aliments. Chaque dose de Phycocyanine Bioactive Kyanos Blue apporte plusieurs milliards de ces bactéries pour optimiser l'absorption et l'assimilation.
Vous l'aurez compris, sa très haute concentration en phycocyanine couplé à l'ajout de ferments lactiques font de ce produit un indispensable dans la préparation d'un sportif d'endurance.
L'idéal est d'utiliser la phycocyanine en cures qui vont durer deux à trois mois. Durant cette période, vous allez consommer 1 à 3 grammes par jour, dans vos préparations culinaires ou vos boissons, de préférence le matin.
Lors d'une préparation à une compétition, augmentez jusqu'à 2 à 4 grammes par jour pendant le mois précédent celle-ci. À savoir tout de même qu'il n'y a aucun risque de surdosage, seulement quelques inconforts digestifs sont possibles si vous dépassez les 10 grammes par jour.
Vous pouvez également utiliser la phycocyanine lors de phases de hors saison. Cette fois-ci, 1 gramme par jour suffira amplement. L'objectif est d'optimiser la récupération des vos tissus musculaires, nerveux et articulaires. Vous allez renforcer votre corps en vue de la saison à venir.
Pour finir, il est important de préciser que les bénéfices de la prise de phycocyanine s'inscrivent dans le cadre d'une alimentation équilibrée et adaptée à l'effort physique.
Antoine Leclerc,
Diététicien nutritionniste spécialiste du sport de haut niveau.
Antoine Leclerc est diététicien chargé de projet en nutrition
Il est titulaire d'un double diplôme :
Antoine est formateur certifié (DataDock) en diététique et gestion de projet nutrition.
Il assure le suivi de nombreux sportifs de haut niveau : cyclisme, sport de combat (champion de France boxe thaï K2 rules ), athlétisme (champion de France junior 2000m steeple),...
© Akunamatata |
“ Je cours régulièrement pour le plaisir, pas des marathons, juste des semis,
mais je commençais à sentir que ma capacité de récupération n'était plus au top.
La spiruline conseillée par mon naturo ne me faisait pas tellement d'effet,
alors quand j'ai découvert Kyanos Blue,
j'ai essayé la phycocyanine bioactive qui semblait plus adaptée.
Et pour moi, ça a tout changé !
Maintenant je multiplie facilement les sorties de préparation avant les courses. „